Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesPassionsdeValérie
Publicité
Archives
LesPassionsdeValérie
Derniers commentaires
31 janvier 2014

LA RONDE DES FLEURS : LES JACINTHES...

Bonjour,

Cette année, notre copinaute Chantal nous propose une ronde sur les fleurs

En ce mois de janvier, la fleur de saison est

DSC09090-001

 

Dans un antique vase en Grèce découvert,
D’une tombe exhumé, fait d’une argile pure
Et dont le col est svelte, exquise la courbure,
Trempe cette jacinthe, emblème aux yeux offert.

Un essor y tressaille, et le bulbe entr’ouvert
Déchire le satin de sa fine pelure ;
La racine s’épand comme une chevelure,
Et la sève a déjà doré le bourgeon vert.

L’eau du ciel et la grave élégance du vase
L’assistent pour éclore et dresser son extase,
Elle leur doit sa fleur et son haut piédestal.

Du poète inspiré la fortune est la même :
Un deuil sublime, né hors du limon natal,
L’exalte, et dans les pleurs germe et croît son poème.

René-François Sully Prudhomme, Epaves

 

DSC09107-001

 

---oOo---

La Jacinthe blanche Bienveillance. 

DSC09104

---oOo---

DSC09100


---oOo---


La Jacinthe bleue J'ai des soupçons.

DSC09103

---oOo---

DSC09094-001

---oOo---


La Jacinthe rose Le bonheur d'aimer

 

DSC09105

---oOo---

 

DSC09101

---oOo---

Ma petite mise en scène

DSC09140

 

Merci Chantal pour cette belle idée

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour cette superbe participation fleurie - bises
Répondre
D
Tes jacinthes sont bien mises en valeur avec ta petite mise en scène. J'aime la bienveillance des blanches . Bises EVELYNE
Répondre
C
Très jolie participation Val à cette nouvelle ronde, je sens qu'on va se régaler cette année avec les fleurs ! Tu sais que j'ai une tendresse particulière pour cette fleur qui me rappelle tellement de souvenirs !<br /> <br /> Excellent week-end !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Je ne savais pas qu'il y avait un langage des couleurs de la jacinthe.<br /> <br /> Très beau billet Val. j'adore.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
elle est très jolie ta mise en scène <br /> <br /> j'adore les jacinthes et les tiennes sont très belles<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Publicité