27 mars 2014

LA RONDE DES FLEURS : LES TULIPES...

Pour ce mois de Mars, Chantal met les tulipes à l'honneur.

 

DSC09354

 

 

Emblème inconique des Pays-Bas pour le touriste, la tulipe a une histoire assez récente, mais palpitante, dans cette contrée. 
Le début du 16ème siècle vit se développer un engouement extraordinaire pour l’horticulture et le jardinage dans le nord de l’Europe, et plus particulièrement dans les Provinces-Unies (Pays-Bas). Jusqu’en 1550, les jardiniers néerlandais cultivaient des roses, des lys, des iris, des pivoines, des ancolies, des giroflées et des œillets.

On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.

 

CHAMP DE TULIPE

 

On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe.

 

Edenpics-com_005-117-Champ-de-tulipes-roses-Suisse-Vaud-Morges

 

Cependant, c'est cette plante qui est à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan.

C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

Un roman d'Alexandre Dumas, La Tulipe noire (1850), a pour sujet un concours dans la ville de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire. 

 

livre

 

Résumé : En 1672, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathouderat et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, le filleul de Corneille de Witt, Cornélius van Baerle, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins. Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d’un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l’espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa.

 

Je vous présente maintenant ma participation

DSC09352

 ---oOo---

DSC09353

---oOo---

DSC09355

---oOo---

Merci Chantal pour cette belle idée !

A bientôt.

 

 

 

Posté par HistoiresduJura à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]