Bonjour,
Lors des journées du patrimoine, j'ai voulu faire découvrir à ma fille, un édifice cher à mon coeur. Elle n'y était jamais rentrée !
"L'église Saint Jean L'Evangéliste" à Dole (39).
J'y ai fait ma communion dans les années 80 et je m'y suis mariée en 1997.
Tout mes cousins et cousines en ont fait autant...
Construite de 1960 à 1964, l'église Saint Jean l'Evangéliste dresse sa silhouette originale le long de l'avenue Jacques Duhamel, aux confins de la vieille ville et de son extension contemporaine. Cet édifice répond aux besoins d'une population doloise en pleine croissance dans les années 1960.
Historique
Le terrain nécessaire à la construction a été vendu par la congrégation St Charles de Dole ; le projet des architectes David et Korady ainsi que du sculpteur Calka est sélectionné le 1er août 1960 à la suite d’un concours d'architecture national. Les cloches sont baptisées le 17 mai 1964 et l’église finalement consacrée le 14 juin 1964.
L'édifice a été labellisé «Patrimoine du XXe siècle en 2004, puis inscrit au titre des monuments historiques en 2006, et classé en 2007.
Extérieur
La toiture prend la forme de deux paraboloïdes, hyperlobiliques (surface en forme de selle de cheval) accrochées symétriquement à deux poutres maîtresses en béton ancrées au sol. D’après l’architecte, Anton Korady, ces deux formes représentent « les mains croisées d’une personne pendant la prière ». Le toit est recouvert de cuivre ; sa forme lui permet de propager le son des dix cloches électroniques : celles-ci ont été préférées à des cloches en bronze massif pour ne pas fragiliser l’édifice avec leurs vibrations.
Une grille monumentale en bronze sculpté, œuvre de Maurice Calka, entoure l'extérieur de l'édifice ; elle représente plusieurs éléments bibliques : entre autres les cavaliers de l'Apocalypse, la Vierge aux douze étoiles, la résurrection de Lazare et un agneau.
La poignée de la porte
Intérieur
La charpente est constituée de bois lamellé-collé et comporte douze poutres d’une vingtaine de mètres de long, acheminées par voie fluviale du fait de leur poids (environ une tonne chacune) et de leur encombrement.
L’ameublement de l’église contient notamment un autel massif taillé dans un bloc de pierre de 14 tonnes et des fonts baptismaux eux aussi creusés dans un cylindre de roche, surmontés par un poisson (œuvre de Calka).
Derrière l'autel, ce trouve le tabernacle renfermant le ciboire contenant les hosties consacrées pendant la messe. Il est en béton et décoré de vitraux bleus et orange.
Toujours derrière l'autel, des extraits des évangiles sont gravés dans le mur.
Grille sculpté, détail intérieur
Directement sculptée dans un tronc d'arbre, "la Descente de la Croix"
Une Vierge à l'Enfant
Au sous-sol, la crypte présente des murs et un plafond en béton brut apparent ; dans un des murs à côté de l’autel se trouve une croix creusée dans la masse.
En juillet et août, visites guidées le samedi et le dimanche (15h 17h).
Reste de l'année, demander préalablement à la cure Notre Dame pour visite.
J'espère vous avoir donné envie de la découvrir par vous même.
Merci pour vos visites
A bientôt !
Beau weekend. =mireille=