Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesPassionsdeValérie
Publicité
Archives
LesPassionsdeValérie
Derniers commentaires
2 décembre 2019

COLLECTIONS DE ... ACTE 8 !

 

 

Bonjour,

 

Toutes les 2 semaines,

 

 Cathy du blog "Au gré de mes balades"

 

 nous propose le défi de "collections de" !

 

 Le thème choisi aujourd'hui est  

"LES PLAQUES"

 

 

La plaque émaillée est un support de communication et de publicité qui a connu son plus grand développement dans la première moitié du xxe siècle et la décennie suivante (1950-1960).

 

Je vous montre d'abord les miennes

J'ai choisi une plaque signalant la maison d'une personne célèbre.

Celle ci est située sur la maison natale de Louis Pasteur à Dole dans le Jura.

 

ob_b3c06d_dsc-0125

 

La suivante est une plaque publicitaire d'un fromage de chez moi, encore le Jura...

DSC_4342

 

 

(Collection personnelle)

La plaque émaillée était utilisée par la publicité, elle pouvait être apposée indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur d'un magasin. C'était un support publicitaire idéal pour des marques et des produits dans la durée, du fait de sa solidité et de sa durabilité. On peut évoquer les célèbres Bouillon Kub dont les grandes plaques étaient apposées sur les murs extérieurs, les petites dans les rayons des épiceries.

plaque kub

 

 

(image internet)

 

 

Toujours dans le domaine publicitaire...

DSC_4394

DSC_4395

(Collections personnelles)

 

Toutes les marques de chocolats, d'apéritifs avaient leurs plaques émaillées.

 

DSC_4393

 

(collection personnelle)

 

plaque-metal-publicitaire-20x30-cm-bombee-en-relief-aperitif-le-mandarin

 

 

(image internet)

 

Les produits pour l'automobile, huiles, carburants, accessoires, offraient aussi un vaste éventail, y compris les pin-up qui ornaient aussi bien les garages que les calandres des camions.

 

plaque-pub-texaco-pin-up

(image internet)

 

 

Les plaques émaillées pouvaient simplement servir pour des indications simples, panonceaux, numéros de chambres d'hôtel, indiquer bureaux, salles, flèches de direction et signalisations légales etc.

Une liste exhaustive est impossible à dresser.

Il existait aussi des utilisations mixtes, combinant publicité et indications pour le public, comme, en France, les plaques offertes par Citroën dans l'entre-deux-guerres, qui jouaient un rôle d'indicateur et d'avertissement pour les automobilistes.

Une plaque de cocher photographié par Didier TALDU en 2017.

 

SELLIERES-JURA-A-REMETTRE

 

 

Celle ci est apposée sur la barrière de la maison, elle est plutôt humoristique !

DSC_4341

 

 

Les plaques émaillées font aujourd'hui l'objet de collections. Des fabricants proposent aussi des reproductions, réalisées avec les techniques traditionnelles, ou des créations nouvelles.

 

plaque-emaillee-humoristique-je-suis-responsable

(image internet)

Merci Cathy pour cette nouvelle collection de...

Je me suis bien amusée à chercher des plaques !

A bientôt pour un nouveau numéro.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
Me voila enfin, je n'avais également pas reçu ta newsletter, ton billet est sorti le jour où canalblog a cafouillé. Merci beaucoup pour tes participations à mon défi, j'ai adoré ta plaque Vache qui rit en particulier. Mais j'aime toutes les plaques publicitaires, et encore plus les plaque de cocher auxquelles j'avais consacré un billet.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
J'adore toutes ces plaques d'autant qu'une partie de mes vacances d'enfant s'est passée dans le Jura et que un de mes oncles était originaire de Sellieres......<br /> <br /> Un joli billet. Bravo.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Génial!! j'adore ce que tu as déniché!! tu as fait là une vraie recherche de documentation!! merci infiniment!! un vrai plaisir à lire ton article!<br /> <br /> Cela me fait penser que je n’ai pas pensé au plaque publicitaire que mon mari a dans son atelier de mécanique en particulier celles pour les Solex! j'aurai pu les intégrer dans mon article..<br /> <br /> très belle soirée
Répondre
L
Coucou Val, je suis passée par hasard et heureusement car je n'ai pas reçu ta newsletter ! <br /> <br /> Très beau billet pour ta participation chez Cathy, toutes ces plaques sont magnifiques, oui on connaît toutes ces plaques anciennes gourmandes !<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup la place sur ta barrière, trop mimi.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité