Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesPassionsdeValérie
Publicité
Archives
LesPassionsdeValérie
Derniers commentaires
30 décembre 2019

MON SAPIN...

 

fJsXBO6bW4TTWTOyEBWqHaMhopU

Mon beau sapin,
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver
Bois et guérêts
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin,
Comme ils sont doux

Et tes bonbons
Et tes joujoux
Toi que Noël
Planta chez nous
Par les mains de ma mère

Mon beau sapin,
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix

Mon beau sapin,
Tes verts sommets
M'offrent la douce image.

 

DSC_4343


L'usage de branchage, toujours vert, pour décorer les maisons, lors des célébrations hivernales remonte à des temps très anciens. C'est au VIIème siècle que cet usage païen fut intégré aux fêtes chrétiennes.

DSC_4362

DSC_4363

DSC_4366

Au 11ème siècle, on présentait des scènes appelées, Mystères, dont celle du Paradis, fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis.

DSC_4367

DSC_4368

DSC_4369

DSC_4370

En Europe, les premières traces écrites, d'une décorations d'arbres de Noël, remonte à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans... avant de la faire brûler solennellment sur la place du village.

DSC_4371

DSC_4372

DSC_4373

DSC_4374

Le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521.

DSC_4375

DSC_4377

DSC_4378

 

Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme. Ces derniers ne voulaient pas représenter la nativité comme les catholiques par une crèche. Progressivement, cette tradition s'est répandue dans l'Europe protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

DSC_4380

DSC_4381

DSC_4382

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d'origine polonaise. En grande Bretagne, l'époux de la Reine Victoria, le Prince Albert, d'origine allemande, fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple.

DSC_4376

DSC_4347

DSC_4595

Cette année, j'ai choisi un sapin sobre blanc et transparent.

 

"Le meilleur de tous les cadeaux autour de n'importe quel sapin de Noël :

la présence d'une famille heureuse tous enveloppés l'un dans l'autre"

Burton Hillis

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'histoire du sapin et de ses décorations, il y a plein de choses que je connaissais pas ; le tien est très beau, j'aime ses détails, tous en blanc !<br /> <br /> Belle nouvelle année, dans la joie, la gourmandise, l'amour et l'amitié !<br /> <br /> A bientôt. =mireille=
Répondre
L
Très joli sapin tout blanc Val, j'aime beaucoup ta déco et Papa Noël a même assorti tous ses présents, j'en connais qui ont été gâtés !<br /> <br /> Gros bisous et rendez-vous en 2020.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Joli ton sapin tout de blanc vêtu, elle est rigolote la petite caravane avec le sapin dessus ! ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité