Bonjour,
Pâques approche à grand pas mais il ne sera pas très gai cette année avec l'ambiance actuelle
Malgré tout, les grands chefs chocolatiers ou pâtissiers ont imaginé des merveilles...
Je vous partage mes coup de coeur...
"L'oeuf Facette"
Au Café Pouchkine, l'œuf prend des allures d'Œuf Fabergé. Au chocolat noir ou au lait, il renferme des petits œufs à la nougatine, caramel et praliné noisette.
Cette année encore, Christophe Michalak nous propose une collection de chocolats de Pâques des plus originale, en hommage aux 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Un petit astronaute en chocolat noir et lait, garni de fritures au chocolat noir et au lait mais aussi de petits œufs praliné noisette et caramel dulcey.
Pour Pâques 2020, Florence Lesage pour le Westin Paris-Vendôme s'est inspiré de Paris et nous dévoile une superbe création en forme de réverbère parisien.
Cette fameuse création gourmande de 800 grammes, en plus de sa beauté, est une véritable prouesse technique. En effet, faire tenir un oeuf en chocolat de ce poids en suspension, voilà qui suscite l'admiration.
Cet oeuf de Pâques se compose de chocolat Jivara à 40% et entièrement recouvert de feuille d'or. Il repose dans une structure chocolatée à 64% Manjari qui est travaillé pour donner l'aspect du fer forgé.
Pour ces nouvelles fêtes de Pâques, Pierre Hermé comble les papilles des plus gourmands avec de splendides et succulents oeufs et autres créations chocolatées, recouverts de coquillages.
Des œufs singuliers composés d’un assemblage élégant et baroque de coquillages. Chacun des œufs est composé de deux chocolats mettant en valeur un visage à la manière des œuvres extravagantes d’Arcimboldo.
L’œuf est proposé en trois versions : Chocolat blond caramélisé et face chocolat au lait, Chocolat au lait et face en chocolat blond et enfin Chocolat noir Pure Origine Bélize et face chocolat au lait.
Cocottes et oeufs de Pâques : voilà la collection imaginée par Cyril Lignac et Benoît Couvrand pour les nouvelles fêtes de Pâques.
Trois demoiselles nommées Coquette, déclinées au chocolat au lait, noir ou dulcey, et renfermant des fritures sèches et des petits œufs praliné...
Le Chocolatier Récoltant et double meilleur ouvrier de France Yves Thuriès nous propose une craquante et délicieuse chasse au trésor, dans un décor champêtre, en compagnie notamment du Grand Chef, avec sa panoplie d’aventurier, il est le seul à détenir la carte qui mène à l’œuf tant convoité. Partagera-t-il avec ses compagnons ses connaissances, ou, en bon gourmand, gardera-t-il ces informations secrètes ? A déguster en chocolat au lait ou en chocolat noir. Le Lapin Jongleur se décline en chocolat noir et en chocolat au lait pour satisfaire tous les gourmands.. Objectif ? Mettre la main sur l’œuf à la pointe d’or.
Le chef pâtissier du Mandarin Oriental, Pierre Mathieu, transforme l’oeuf de Pâques en horloge. Il a utilisé un chocolat Vénézuéla 70% de cacao pour créer un cadran elliptique, avec un centre laissant apparaître le mécanisme, garni d’un praliné parfumé au café et d’un coeur caramel. L’oeuf repose sur une base de riz soufflé caramélisé.
La manufacture Alain Ducasse a créé une sculpture tout en chocolat, ultra régressive. L’oeuf se compose de plusieurs niveaux de chocolat noir, de crêpes dentelle et de praliné en superposition.
Pour Les Marquis de Ladurée, Johanna Le Pape a confectionné un élégant oeuf de Pâques reposant sur un socle en bois. La gourmandise se vêtit de plumes sur son côté. Les gourmands dévoreront un chocolat Caraïbe 66%.
J'espère vous avoir fait un peu rêver et briller les yeux !
A bientôt
Sources : Madame Figaro, Sortir à Paris, Cuisine plurielle