Bonjour,
En ce mois de Février, Lylou nous propose une ronde sur le thème
"Nos recettes fétiches"
Je vais vous en proposer 3 qui me tiennent à coeur...
La première est une recette que m'a appris ma grand-mère : la galette aux 14 morceaux de sucre...
- Faire fondre dans une casserole14 morceaus de sucre avec 60g de beurre dans 2 verres 1/2 d'eau ; portez à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit fondu
- Retirez du feu, mettre dans un saladier, ajoutez 180 g de farine puis 5 oeufs un à un, 4 entier et un blanc ; le 5eme jaune sert à dorer
- Ajoutez l'eau de fleur d'oranger selon votre goût
- Faire cuire dans un moule à manquer 45 minutes au four thermostat 5
---oOo---
La seconde est traditionnelle : la galette des rois frangipane chocolatée...
---oOo---
La dernière est une recette que j'ai trouvé dans ce bouquin... des cupcakes !
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Travaillez 125g de beurre ramolli avec 125g de cassonnade, puis incorporez 2 oeufs un à un. Tamisez ensemble 140g de farine, 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de bicarbonate de soude, incorporez-les délicatement, puis délayez avec 3 c. à s. de lait.
- Divisez la préparation en 2 moitiés. Incorporez 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide à une partie, et 50g de chocolat fondu à la deuxième. Disposez des caissettes en papier dans 12 alvéoles d'un moule à muffins, répartissez-y la pâte sans les remplir davantage qu'aux 2/3.
- Enfournez pour 20 min. Laissez complètement refroidir hors du four. Préparez le glaçage en fouettant vigoureusement 100g de beurre avec 200g de sucre glace. Enduisez les cupcakes avec une spatule.
- Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour garnir joliment les cupcakes.
- Réservez au moins 1h au frais pour figer le glaçage.
Pour ma part, je n'aime pas trop la crème au beurre, je préfère mettre de la chantilly avec des fruits au sirop, frais ou confits dessus !
---oOo---
Je vous souhaite un bon week end gourmand
A bientôt !
bon week end Val
bisous
Rosa