Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesPassionsdeValérie
Publicité
Archives
LesPassionsdeValérie
Derniers commentaires
27 septembre 2019

AUTOUR DU VERT CHEZ LYLOU...

Bonjour,

 

Dans le cadre du thème de septembre proposé par Lylou

"Autour du vert"

pixiz-18-09-2019-09-28-25

j'ai choisi le vert de la nature

 

Les Salines Royales d'Arc et Senans dans le Doubs transforment les jardins sur des thèmes précis.

Cette année, pour fêter les 50 ans du concert de Woordstock, le thème était Flower Power

 

DSC_2926 (1)

 

DSC_2929 bis

 

Le Parc du Château de Cheverny, dans le Loir et Cher.

Ce lieu inspira Hergé pour en faire la demeure du Capitaine Haddock, dans Les aventures de Tintin,  Moulinsart.

DSC02100 (1)

 

 

 

Le Parc du château de la Louvière à Montluçon dans l'Allier

DSC08103

 

 

et l'héroïne d'un roman

DSC09533

 

A Claquebue, village du Jura franc-comtois, nait une jument verte, couleur de jade, qui fera la fortune de son propriétaire, le maquignon Jules Haudouin. Cela se passe vers 1860 et l’action se déroule sur une trentaine d’années.

Peu après la mort de ce dernier, la guerre de 1870 éclate. Un jour son voisin Zèphe Maloret dénonce Honoré, le fils Haudouin, franc-tireur, aux Prussiens. À la suite de cette dénonciation, leur capitaine entre chez les Haudouin et viole la mère alors qu'Honoré est caché sous le lit.

Le ressentiment déjà existant entre les familles Haudouin et Maloret devient alors de la haine… Une lettre rappelant les faits est perdue, ce qui n'arrange rien…

 

Marcel Aymé, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort chez lui, dans le 18e arrondissement de Paris,le 14 octobre 1967.

Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans dont La Vouivre en 1941.

 

J'espère que cette petite balade bucolique et humoristique vous aura plu.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle participation pour le thème proposé par Lylou ; j'aime le vert dans la nature, c'est une multitude de teintes qui enchante l'oeil !<br /> <br /> Doux weekend. =mireille=
Répondre
L
Oui ma chère Val, j'ai beaucoup apprécié ta participation au thème de septembre ainsi que ton billet du jour !<br /> <br /> Bravo et un grand merci de ta fidélité à mes propositions.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
Beau clin d'oeil ) avec la jument verte <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Très jolies participations pour Lylou, parfaitement dans le thème ! <br /> <br /> Je connais et j'aime beaucoup le château de Cheverny.<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité